Pour céder ou acquérir un bien immobilier, la collaboration d’un notaire semble inéluctable. Les frais de notaire pour une vente d’appartement constituent en général 6 à 10 % du montant d’acquisition d’un logement. Ils se composent, non seulement des rémunérations de l’expert, mais également les droits que l’on doit au fisc et d’autres charges.

Les frais incombent en général à qui ?

Les frais d’acte de vente restent à la charge de l’acheteur de l’appartement selon l’article 1593 du code civil. Toutefois, le vendeur peut concéder à les verser. Dans cette condition, le tarif se nomme acte en mains ou bien contrat en mains. Les montants alloués au notaire, en supplément du coût de vente, et dites frais de notaire se composent de multiples critères. Pour un négoce, les honoraires ne comptent qu'une somme partielle. Le professionnel s’engage auprès de son client, et lui octroie l’alternative la plus appropriée à son cas, libelle l'acte, en garantit la conformité, accomplit toutes les modalités utiles à sa productivité et garantit la garde de l'acte durant 75 années ; de ce fait, il reçoit des appointements dont le total est défini par décret, on se réfère donc à des émoluments. L’expert tranche, pour le compte de sa clientèle, les interventions d’autres techniciens ou de certaines bureaucraties ; appelé déboursés.

Estimation du pourcentage perçu par le notaire

L’Etat charge le notaire de toucher une panoplie de taxes et de droits qu’il restitue par la suite au Trésor Public. En termes de vente, ces chiffres symbolisent la totalité de ce qui est offert au notaire. Pour tous ces motifs, les frais d’un acte de vente ne peuvent s’estimer après un simple taux de la somme de l’opération. Si l’achat du studio s’effectue via un prêt fixé par le notaire, il gagne aussi des émoluments sur cet acte. Ils sont différents des charges de dossier que peut recouvrer la banque prêteuse. L’officier public ne peut pas accepter une remise sur ses émoluments proportionnels quand ces derniers valent moins de 80 000 euros, exempté cas exceptionnels et avec l’accord de la Chambre des notaires dont il se rattache. Le notaire et l’acheteur peuvent s’accorder d’un accord commun, au-delà cette somme, d’une décroissance de ce qui dépasse 80 000 euros sans l’approbation de la Chambre. La loi de finances de 2014 exposés le 25 septembre envisage une augmentation des honoraires de notaire, soit approximativement une majoration de 0,7 %.